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TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE

TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECRITE

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l’écrit

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports…

GP pour les entreprises

D’un ou de plusieurs membres de votre équipe, bénéficiez d’un devis personnalisé pour améliorer les compétences de vos collaborateurs.

Programme détaillé de la formation

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l’écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d’une façon simple d’aborder la communication.

  • L’émetteur : l’objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d’intervention : type d’écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l’objectif de communication en situations professionnelles.

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d’autres outils : téléphone, courrier…

Travaux pratiques
Rédaction d’une lettre administrative, d’une réclamation, formulation d’une réponse négative par mail.

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l’impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l’essentiel : technique d’écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d’une note de synthèse.

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S’appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

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